Modèle d'évaluation pour les abattoirs de bovins.

Le modèle prend en compte la qualité de la classification et de la pesée (60%), le transfert rapide des données d'abattage (20%), la disponibilité d'un enregistrement de poids IVB (15%) et l'application d'un système d'autocontrôle pour la classification des carcasses (5%).

A) Vérification de l'exactitude des données d'abattage sur le lieu d'abattage (pesée et classement)

I.V.B. effectue des inspections inopinées dans chaque abattoir pour vérifier si le classement et le pesage sont corrects. Cela permet de vérifier si la classification en catégorie, conformation et en gras est conforme à notre propre expertise, si la carcasse est enregistrée sous la forme de présentation correcte et si les carcasses sont présentées correctement au moment de la pesée. Une attention particulière est portée à l'élimination excessive de la graisse de couverture sur les flancs et la poitrine, à l'élimination du muscle de l'épaule, à l'élimination légitime du tissu cicatriciel de la césarienne ou d'autres parties de la carcasse.
Si les limites convenues au niveau interprofessionnel sont dépassées, l'abattoir recevra une note négative. On obtient ainsi une note sur 60.
I.V.B. s'engage à contrôler au moins 4 % de toutes les carcasses de bœuf dans chaque abattoir de Flandre et visite chaque abattoir de bovins au moins une fois par mois.

B) Le contrôle que les informations relatives à l’abattage sont transmises à temps, correctement et complètement.

Les abattoirs en Flandre sont tenus de soumettre les données d'abattage à l'I.V.B. dans les 24 heures suivant l'abattage. Ces informations sont systématiquement vérifiées quant à leur exactitude et leur exhaustivité, après quoi elles sont mises à la disposition du producteur immédiatement et sans modification. Selon la ponctualité et de la correction des éventuelles erreurs dans le délai convenu, une note sur 20 est attribuée.

C) Avoir disponible un enregistrement du poids I.V.B. (boîte noire)

I.V.B. a développé un système d'enregistrement qui stocke chaque pesée. Cette soi-disant boîte noire est directement connectée à la balance et communique également chaque pesée directement à une base de données centrale. Ces poids sont comparés aux poids qui sont communiqués par l'abattoir dans les informations d'abattage. Un score de 15 points est attribué pour la mise à disposition de ce système et la fourniture d'une assistance en cas de questions ou d'irrégularités.

D) Application d'un système d'autocontrôle pour la classification des carcasses

En développant un système AutoControl, chaque abattoir dispose d'une procédure qui couvre l'ensemble de l'opération et la collecte de données associées sur la chaîne d'abattage. Cela facilite la tâche à la fois aux personnes impliquées dans l'abattoir et à I.V.B. pour rendre clair comment chaque aspect concernant l'enregistrement, la classification, la pesée et le traitement ultérieur est calculé en interne et qui est la personne responsable concernée. Un score de 5 points est attribué pour la présence d'un système AutoControl.

Système d'étoiles 

Chaque mois, un score final est calculé sur la base de ces scores. Lorsque ce score est de 75% ou plus, on parle d’une évaluation favorable. Si l'abattoir a une évaluation favorable au cours de 2 des 3 derniers mois contrôlés, une première étoile est attribuée.
Si la moyenne annuelle des 12 derniers mois est également supérieure à 75 %, une étoile est également attribuée.
Si cette dernière moyenne dépasse 85%, 2 étoiles sont attribuées.

Il y a un total de 3 étoiles à gagner. De cette manière, le modèle prend en compte la recherche continue et à long terme d’un niveau élevé de transparence.